Qui veut la peau de Vichy ?
On se croirait revenu dans les pires moments de l'histoire de France les ptits loups !
Une vilaine marque, très riche de surcroît, commet l'imprudence de mettre les pieds chez les blogueurs... Pour des trucs de gonzesses*. Et en plus avec maladresse ! Taïaut, taïaut. Mort à Vichy ! Rasez Claire. Faisons le procès de Delphine en place publique. STOP !
Dites-moi, amis marketeurs, camarades entrepreneurs, collègues blogueurs, avez-vous toujours tout réussi du premier coup ? N'avez-vous jamais tâtonné ? Avez-vous eu la science infuse lors de votre premier post, le jour de votre première reco ? Nous sommes tous des béta-blogueurs. Certes la démarche d'Euro a manqué un poil (je n'ai pas pu m'empècher) de finesse.
Mais ce qui compte, n'est-ce pas que des marques aient le courage de venir affronter leurs consommateurs en phase de lancement ? N'est-ce pas que l'annonceur le plus emblématique de la planète après les lessiviers soit le premier à comprendre que la télé à la mitrailleuse lourde n'est plus la solution universelle ?
Oui, des erreurs ont été commises. Mais de grâce, unissons plutôt nos forces pour aider Delphine à remonter la pente, proposons-lui nos conseils. Soutenons les équipes de l'agence pour démontrer que non seulement ça marche, mais qu'en plus la réactivité et l'interactivité extraordinaire de notre média permet de réagir en temps réel pour modifier des actions en cours. Nous aurons ainsi démontré que le marketing est à l'écoute des blogueurs...
Il y a assez de conservateurs tristes sur terre pour que la jeune communauté des internautes ne vienne pas grossir leurs rangs.
Chapeau à toi Delphine !
* Sur tous les billets saignants surtout des commentaires de garçons, vous avez remarqué ?
MàJ: j'ai changé le titre de mon post ce matin 22 mai : le précécent (Vichy, on aura ta peau) était un peu violent, malgré le second degré.




Il sera difficile pour les marque installée et habituée à la publicité traditionnelle (plutôt de type propagande) a animer une communication sincère (et risquée).
Je reste dans l'idée que le blog est l'outil pour lancer de nouvelles marque. Pour les "ancienne" la mutation sera difficile, car on ne pourra empécher quelqu'un de vouloir dégommer nike, total ou mac do (ou vichy) sur leur blog (même si ces sociétés essaient d'évoluer).
Enfin le blog est outil démocratique ou l'argent ne fait plus la différence. Le blog de Vichy acceptera t'il longtemps d'être en compétition avec le blog xxx qui vente une crème équitable ou le consommateur peut vraiment comparer ?
Rédigé par: ~laurent | 20 mai 2005 at 19:49
Bonjour,
Sur le principe, totalement d'accord avec toi.
Ton acte est solidaire, et plein d'humanisme.
Par contre, il manque de réalisme. Crois tu vraiment que c'est réellement la fameuse Delphine qui ai décidé de faire ce blog?
Je suis certain qu'elle ne savait même pas ce qu'était un blog... ^^
Rédigé par: Yvan | 21 mai 2005 at 00:28
Puisque que j'ai été l'une des personnes à l'origine des critiques sur "Journal de ma peau", je dois dire que je ne comprends pas ce billet de défense. Comme l'a dit Patrick Amiel, ce blog est hors-sujet, et je pense que le blog ne doit pas être le dispositif à la mode pour communiquants en mal d'idées pour leurs marques. Les bonnes intentions ne suffisent malheureusement pas. Peut on dire que Vichy et son agence ont joué le jeu de sincérité ? Non. N'est-ce pas vous, Guillaume Buffet, qui écriviez en janvier dernier : "ne vous faites jamais passer pour le consommateur que vous n'êtes pas !".
Rédigé par: Benoît Drouillat | 21 mai 2005 at 11:31
Benoît
Je suis d'accord avec vos commentaires concernant le point de départ du blog Vichy. La capacité de réaction et d'écoute de ceux qui l'ont mis en place et leur "mea culpa" est, je trouve, une initiative formidable. Elle mérite d'être soutenue... et je ne me permettrais pas de donner trop de leçons aux équipes d'EuroRSCG 4D. Mais comme vous avez la gentillesse de rappeler cette note de janvier..., en effet les socis rencontrés par ceux qui ont conçu ce blog à l'origine étaient prévisibles. Construisons ensemble, maintenant et aidons Vichy et son agence à démontrer qu'une marque de produits de consommation grand-public peut tirer avantage à dialoguer ouvertement avec ses consommateurs.
Rédigé par: guillaume | 22 mai 2005 at 17:32
Ce n'est pas d'avoir fait une erreur que je reproche à Vichy/EURORSCG mais d'avoir pris les consommateurs de la marque pour des imbéciles. Plus qu'une erreur, c'est une faute de "mauvais conseil". Avoir lancé l'idée d'un blog sans avoir pris la peine de comprendre comment ça fonctionne, c'est une faute. Ne pas savoir que les modes de communication et les relations entre marques et consommateurs évoluent vers plus de transparence, c'est une lacune professionnelle. Ne pas avoir lu ou au moins entendu parler du "Cluetrain Manifesto" publié en 1999 (!!) c'est dommage...
Maintenant, d'ouvrir le dialogue avec les internautes, c'est très bien, la démarche est 100% positive et Delphine (qui, on l'espère, n'est pas une Claire bis!) a eu une bonne réaction et va apprendre très vite de quoi il en retourne et pourra ouvrir un vrai blog sans avoir peur des éventuelles critiques des consommateurs. Je pense que de toutes façons vus les posts des uns et des autres, Vichy n'avait pas le choix que de faire ce "mea culpa" que tu complimentes, Guillaume.
C'est un exemple concret du pouvoir des blogs et autres outils de communication qui mettent les marques et leurs clients (au sens large) au même niveau. Qui aurait pu réagir de cette façon et surtout avec la même puissance, il y a 10 ans, sur un sujet de même nature ? C'est le message même du Cluetrain Manifesto dont je recommande la lecture à Delphine ! Et donc pour terminer, je n'ai rien contre toi Delphine mais avant de skipper un voilier, on prend des leçons de navigation... et les idées vont à la vitesse de la lumière comme aime à le dire Seth Godin, alors gare !
Rédigé par: Benoit | 23 mai 2005 at 23:37
Juste une chose à ajouter : avez-vous déjà entendu parler de l'undercover marketing ? Cette nouvelle forme de publicité qui utilise le hors média comme support. L'apparition des marques dans les blogs n'est qu'une nouvelle adaptation de l'undercover marketing. Je n'est pas été voir ce blog de vichy mais si c'est bien se que je pense, derrière celui-ci se cache toute une équipe de merketing qui a pour but d'informer les visiteurs sur les produits de la marque. Ce n'est certainement pas une unique personne qui a mis en place un tel blog. Qu'est-ce qu'un consomateur comme vous et moi gagnerai à réaliser un tel blog ? Rien. De plus les entreprises ne financent pas les nouveaux blogueurs. Bien au contraire les entreprises financent des blogs déjà éxistant et possédant un haut taux de visitent. Cela s'est vu aux pays du fromage en tube et de la salade en caoutchouc. Ce même pays qui à pour président un homme fait de contre sens (nous retirerons nos forces armées dès qu'un nouveau gouvernement sera mis en place et maintenant nous maintiendrons nos forces armées à long termes).
Enfin bref je m'écarte du sujet principal. Nous vivons dans un monde où l'argent domine tout même les intentions les plus nobles. alors ne croyait pas qu'une consommatrice est pù seule réaliser un tel blog. Posez-vous cette simple question : l'auriez-vous fait à sa place ?
Rédigé par: Rémy | 24 mai 2005 at 11:23
Faire croire à des boîtes qui vendent des crèmes qu'il existe quelque part des gens près à se passionner pour leurs produits au point d'aller lire/contribuer à un blog, ça dénote un optimisme farouche. Et l'optimisme, c'est une valeur qui se perd. Merci Guillaume.
Personnellement, je n'y crois pas. Mais c'est bien d'essayer.
Rédigé par: Laurent | 26 mai 2005 at 09:49
Les publicistes commencent à comprendre que nous ne sommes plus demandeurs de "leur message" télévisuels ou radiophoniques. Nous ne gobons plus leurs messages que par trop ridicules.
Sur Internet, par contre, nous somme LIBRES de prendre ou de rejeter toute velléité publicitaire car nous ne sommes plus les récepteurs mais les émetteurs d'une demande.
Un simple clic de souris et "vade retro" toutes les publicités intempestives même de celles qui telles des cancers nous phagocytent nos espaces blogs.
Rédigé par: Lionel Cattaux | 26 mai 2005 at 13:34
Nous avons lancé depuis quelques semaines maintenant la nouvelle version du Journal de ma Peau
Le blog vit autour d'un tandem formé par une équipe de blogueuses qui testent le produit Peel Microabrasion et l'équipe Vichy qui répond à toutes leurs questions. Et elles en ont beaucoup ;-)
Je vous invite vivement à découvrir cette seconde version, née de la synthèse de tous les commentaires et messages qui sont venus des blogueurs.
A bientôt!
Rédigé par: Anthony | 24 juin 2005 at 10:04
Evidemment le lien est bien http://www.journaldemapeau.fr
;-)
Rédigé par: Anthony | 24 juin 2005 at 10:11
alors on va dire que ça reste un beta. Un beta II, si on préfère.
Mais je connais des beta qui buggent moins.
Rédigé par: flo | 28 juin 2005 at 14:36
Avec le recul, on peut se poser de serieuses questions sur l'integrité de l'homme a l'origine de la catastrophe du blog Vichy : BENOIT DROUILLAT.
Est il intègre ? NON
Cette démarche était elle dénuée d'intéret personel ? NON
Etait il en conflit avec RSCG 4D qui a créé le blog ? OUI
Plus d'info sur le personnage qui commence a faire couler pas mal d'encre :
http://accusateur.blogspot.com/2005/11/benot-drouillat-plus-fort-que-jc-van.html
Rédigé par: Qui est Benoit Drouillat | 25 novembre 2005 at 13:06
Avec le recul, il serait bon de se demander si le premier bloggeur a taper sur le blog Vichy etait vraiment intègre dans sa démarche ou s'il avait une idée malsaine derriere la tete.
http://accusateur.blogspot.com/2005/11/benot-drouillat-plus-fort-que-jc-van.html
Rédigé par: Vichy : Benoit Drouillat m'a tuer | 25 novembre 2005 at 13:11
"On se croirait revenu dans les pires moments de l'histoire de France les ptits loups !"
Facile, démagogique, troll?
C'est plutôt le billet de "Qui est Benoit Drouillat", qui me fait penser à "Jesuispartout"... d'ailleurs il a supprimé son billet, son blog... la totale! idem pour "Vichy : Benoit Drouillat m'a tuer"
Mais ou va la modération?
::
Rédigé par: Patrick B. | 18 août 2006 at 12:30
Interesting I was looking for some answer and you gave them to me http://male-exam.xhostar.com
Rédigé par: gay medical examination | 14 août 2007 at 10:29
replicating public folders
coach handbag outled
replica rolex watch
burberry handbag replica
replica rolex watch
coach replica handbag
coach handbag outled
chanel replica handbag
Rédigé par: replicaIrolexI | 02 décembre 2007 at 04:12