Second Life : du fantasme à la réalité
Pour commencer, je laisse la parole à Nicolas qui m'écrivait hier ceci :
L'annonce de la journée c'est que L'Oréal Paris débarque sur Second Life (1).
Enorme affluence... je suis tout seul sur l'espace L'Oréal, qui est d'ailleurs co-brandé Aspire, une agence de top models virtuels qui a apparemment fait tout le boulot.
On peut certes se servir de SL pour faire des RP, puisque apparemment la presse professionnelle (et même la généraliste) raffolent de ce genre de choses. Mais ce n'est que du buzz. Dans la réalité des faits, on a juste un univers 3D très moche, qui rame (on est à 4-5 ans derrière ce qui se fait aujourd'hui dans les jeux vidéos) et surtout désert (bon OK, un lundi à midi) !
D'ailleurs c'est amusant
Mais jugez plutôt... Est-ce vraiment l'image que veulent projeter nos clients (2) ?
@+
Nicolas
(1) c'est sûr que l'on ne pouvait rater l'information hier, reprise par la majorité des médias traitant de près ou de loin d'internet ou de marleting.
(2) Voici les copies d'écran que Nicolas m'envoyait alors :
Et nous ne sommes pas les seuls à réagir à cet usage très "panurgien" de Second Life, après les annonces des constructeurs auto ou autres candidats à l'élection présidentielle :
PRLand titre Bye bye Second Life
Fred Cavazza : Pourquoi je ne crois plus à Second Life
Quand à Matthieu et Christine de Duke, ils ont bien résumé cette sensation lors de leur chat récent chez Stratégies :
Second Life c'est triste. Parce que l'on préfère penser que les gens ont envie d'agir sur leur quotidien avant d'agir sur un espace virtuel. Les marques ont fait de belles opérations de RP, allez sur leur espace, il n'y a jamais personne, c'est affligeant. Le luxe n'a pas sa place dans un univers où la qualité de l'image est si mal défendue. (Merci Luc pour l'info)
Et mon opinion dans tout ça ?
Comme souvent, donc, sur internet, on confond le fond et la forme. L'outil et l'objectif. Le mouvement de mode marketing et sa stratégie de communication.
Après s'être émerveillé sur les blogs, les podcasts, l'e-mail vidéo, les MMS, les mobile tags, les Vlogs, etc. voilà le tour de Second Life. La question n'est pas de savoir si ces outils sont "bien" ou "mal".
Ce qui est certain c'est que de les utiliser "pour être le premier" est souvent efficace en termes de RP immadiates. Dramatique en ce qui concerne l'efficacité marketing et l'image que cela confère à la marque.
Entamer une conversation avec ses consommateurs, avec ses communautés est le sens de l'histoire. Ceux qui n'y passeront pas auront certainement à subir les remontrances de leurs clients. Mais encore faut-il avoir quelque chose à dire, quelque chose à échanger. Que ces communautés existent - pas de simples acheteurs, de vraies communautés, avant de les revandiquer, de se les approprier. Sinon : le résultat est là. On se retrouve seul. Dans son espace Second Life*.
Second Life est le premier pas vers une identité numérique "vivante". Le découvrir est extraordinaire. L'utiliser à des fins marketing... sans doute un tout petit peu prématuré, non ?
* petit rappel de la bouche même du fondateur directeur marketing (merci gromike) de Second Life lors du Web3 en décembre dernier : 800 000 comptes actifs dans le Monde. dont certainement 80% aux Etats-Unis. Restent donc +/- 150 000 pour le reste du monde. Dans le meilleur des cas 5 à 10 000 en France. Et sur ceux-là, combien de consommateurs actifs et proches de l'Oreal Paris ?






Sans compter que s'il y avait eu 100 personnes on peut parier qu'il s'agirait surtout de marketeurs ou professionnels de la pub.
Merci pour les capture de ce four ...
Rédigé par: Emmanuel | 20 mars 2007 at 12:53
La presse a découvert Second Life il y a quelques semaines seulement, il y a fort à parier qu'il faudra encore plusieurs mois pour qu'elle mesure à quel point la coquille est vide, mais je pense que l'"eldorado marketing" touche à sa fin.
Rédigé par: Eric | 21 mars 2007 at 01:05
J'ai comme l'impression que tu explores les limites (et les risques) de la communication virale pour les marques installées.
La communication virale demande de la réactivité, dans le cas de l'oréal il sera difficile de réagir en cas de Buzz négatif.
Le buzz c'est un truc de "d'jeuns" ;-)
Rédigé par: ~laurent | 21 mars 2007 at 11:11
Guillaume,
j'ai une idée , je vais prendre une photo de ton agence le dimanche et dire que c un four !Soyons sérieux ,l'opération a lieu le 31 mars cela semble un peu normal qu'il n'y ait personne en face d'un podium !!!!
vous etes des anti-second life , ok.Mais évitez de raconter n'importe quoi pour ceux qui essayent de se forger une opinion par eux memes .En lisant l'affiche ,on s'aperçoit qu'une animatrice l'oreal paris sera également présente sur l'évenement ! Entamer une conversation avec ses consommateurs, avec ses communautés est le sens de l'histoire.Ils vous ont écouté , semble t il !
Rédigé par: martin | 21 mars 2007 at 17:15
Au moins, on peut dire que Second Life fait réagir :+))
Martin > Je ne pense pas que l'on puisse dire que je suis "anti second life". Ce n'est d'ailleur pas l'esprit de mon billet. Je milite simplement pour que l'on prenne le marketing 2 dans le bon sens : en commençant par le fond (quelles sont les conversations qui existent entre les communautés qui me concenrnent, et comment puis-je m'y inviter) avant de s'intéresser à la forme (je fais des blogs des podcasts de la video du buzz du viral et du second life de la mort qui tue). Sous peine de désillusions. Beaucoup d'usages du marketing alternatif ont généré des frustrations chez les annonceurs car plus effet de mode que mouvement de fond. Je trouve cela dommage.
Ensuite, les questions de valorisation de l'image des marques est mise en avant par d'autres. A juste titre je pense.
Voilà, je ne pense pas que ce soit ni du "anti second life", ni du "n'importe quoi"... Mais je suis ravi de pouvoir entamer une conversation la dessus
Guillaume
Rédigé par: guillaume | 21 mars 2007 at 17:58
non Martin !
je ne pense pas que guillaume soit "anti second life" , il se pose legitiment des questions sur ce media (si media il y a ).
Par contre il y a un vrai gros problème de desinformation totale et qui ne provient pas uniquement d'ici. Beaucoup d'observateurs parlent trop fort et propagent des idées peu pertinentes.
dejà merci de considerer un peu plus l'ensemble des residents, ils existent et c'est la principale richesse de Second life.
Donc minorer systematiquement devient une agression perpetuelle contre la communauté existante.
"de la bouche même du fondateur de Second Life lors du Web3"
merci de ne pas confondre, Philip Rosedale n'etais pas présent à cet evenement...
je reste quand même très étonné et finalement pas tant que ça, sur l'agressivité que suscite Second life alors que beaucoup s'emballent sur des start ups pitoyables qui font du cash burn en moins d'un an derrière leur pseudo levées de fonds en "love money" ;-)
faudrait peut être regarder le team de départ non et les objectifs du concept?
Mitch Kapor (Lotus Note...)
Philip Rosedale(ex CTO Realnetworks)
Pierre Omydiar(ebay)
Jeff Bezos(amazon)
etc
http://gromike.wordpress.com/2006/11/16/les-business-angels/
Rédigé par: gromike | 21 mars 2007 at 18:37
Guillaume,
Tu as raison quand tu dis "Beaucoup d'usages du marketing alternatif ont généré des frustrations chez les annonceurs car plus effet de mode que mouvement de fond"
Le pb de Second life est que les médias en parlent trop .Mais bientot les opés ne seront plus relayés par les médias et là on retrouvera les annonceurs qui veulent faire du fond , travailler une communauté ,proposer du services et non de la forme.Si un annonceur a un vrai projet alors oui laissons le s'exprimer et ne condamner pas toutes les opérations .Si j'ai réagis de cette manière c 'est que vous montrez une photo d'un podium avec des commentaires sévères alors que leur opération n'a pas eu lieu ...Ne découragez pas les annonceurs qui veulent etre audacieux .Il y a aussi eu une belle opé pour le lancement du film 300.
On est au tout début des "plate-formes virtuels " que cela soit SL ou un autre produit .Pour les américains , c 'est déjà acté .Ils parlent de V business et ils ont mis SL dans leur mix media ...
Rédigé par: martin | 23 mars 2007 at 16:24
Martin, bien d'accord avec toi. Suis un peu désolé en effet de donner l'impression de tacler L'Oréal Paris sur ce coup là, ce n'était pas mon objectif. Je suis en effe plutôt défenseur de ceux qui ont le courage d'être précurseur (voir mon action lors des histoires... du même groupe L'Oréal lors du Journal de ma Peau).
On s'est bien compris en fait : se ruer sur ce qui est nouveau, oui, dès le moment où c'est cohérent avec sa stratégie de communication. Pas si ce n'est que pour faire du nouveau hype moderne avant gardisme je suis le premier ouais ouais vite vite faut en parler partout.
Rédigé par: guillaume | 23 mars 2007 at 16:43
à l'inverse je dirai que c'est déjà réussi, L'Oréal n'a pas encore fait cet événement et "tout le monde en parle".
Plutôt bien buzzée cette opé.
Rédigé par: michel augustin | 25 mars 2007 at 15:17
"Sans compter que s'il y avait eu 100 personnes on peut parier qu'il s'agirait surtout de marketeurs ou professionnels de la pub.
Merci pour les capture de ce four ..."
je salut emmanuel que j'ai croisé au GESTE ;-)
sinon il y a bien eu 100 personnes (le maximum possible sur une île) et cela pendant 4h30 de show sans aucun crash.
j'attend de voir un autre annonceur français prendre le risque d'un événement ouvert à tous et de réaliser cette audience sans probleme (plantage général, attaque, événement invisible, audience restreinte etc...)
95 % des spectateurs étaient des résidents et 5 % des journalistes de media dans Second Life.
http://gromike.wordpress.com/2007/04/01/isabella-sampaio-second-life-face-of-loreal-paris-2007/
j'ai fait ce post il y a un bout de temps maintenant et je n'ai pas tout mis, sinon je reçois quotidiennement des candidatures ou des demandes sur L'oréal dans Second Life.
a+
Rédigé par: gromike | 29 mai 2007 at 11:34