Une semaine après l'annonce du Nokia N8, je reviens en détail sur ses fonctionnalités. Je vais en profiter pour comparer cet expert de la photo et de la vidéo avec la référence actuelle : le Nokia N85
Qualité optique et enregistrement d'images :
C'est évidemment LE point alléchant de ce nouveau téléphone. Les données brutes annoncées par le constructeur : 12 millions de pixels côté appareil photo (soit plus que mon Leica M8 !) et la vidéo HD (EN 720p et non en 1080, quand-même) mettent ce téléphone sur les rangs des appareils spécialisés dans leur domaine, comme les compacts photo haut de gamme, d'un côté, ou les bloc notes vidéo, d'un autre.
Cependant, je me répète. En imagerie, photo ou vidéo, le nombre de pixels n'est pas le seul critère de qualité. Alors que Canon a diminué le nombre de Pixels du Powershot G11 par rapport au Powershot G10 pour garantir une meilleure qualité d'image (limiter le bruit), la course au pixels des photophones n'est pas forcément une bonne nouvelle.
Le travail logiciel et la qualité des éléments du Nokia N85 avaient permis, il y a un an, d'atteindre un niveau très, très honorables pour un photophone. Qu'en sera t'il pour le Nokia N8 ? Mystère aujourd'hui. Je suis évidemment impatient de pouvoir tester la bête.
Côté vidéo, le passage à 720 lignes est une très bonne nouvelle. Le "vieux" format 480 montrait souvent ses limites. Mais allons nous conserver la fluidité des images ? La capacité à gérer les changements violents de lumière ? Quelles vont-être les conséquences sur la taille des fichiers vidéo ? Là aussi seul le test permettra de se rendre compte.
Concernant l'écran, pour la restitution, il est du même format que celui du Nokia N97. Et ca, c'est une très bonne nouvelle. Le confort est au rendez-vous. C'est surtout la garantie de pouvoir naviguer (presque) confortablement sur internet.
Système d'exploitation et réseaux sociaux :
Adepte du Nokia N97 depuis sa sortie (malgré les défauts récurrents de Symbian S60v5), je suis impatient de pouvoir évaluer le nouvelle moûture de l'OS Symbian : j'ai nommé Symbian^3. L'écran d'accueil personnalisable est vraiement un plus. Le fait de le multiplier par trois une idée géniale. Contacts principaux, news essentielles, derniers Twits de ses amis, accès direct à ses applications favorites, e-mails d'un clin d'oeil, voilà un résumé de ce que j'ai en permanence sous mes yeux. Et malgré l'écran géant du Nokia N97, on a parfois envie de pousser les bords. Voilà qui est fait avec la multiplication par trois de cet écran d'accueil.
Je m'inquiète immadiatement sur les conséquences que cela aura sur l'autonomie de l'appareil. Car plus on intègre d'applications "on-line" à son écran d'accueil et plus on va solliciter à la fois le réseau et le processeur de la bête. De quoi mettre ses batteries à plat en quelques heures, très certainement. Là aussi, test obligatoire !
N'empèche, quand on s'est habitué avec être alerté en "live" de toutes mises à jour de ses statuts divers et de ceux de ses proches. Difficile de s'en passer. Alors là encore, bravo pour l'écran personnalisable.
OVI Cartes gratuit et illimité.
Fervent utilisateur de Google Maps depuis son lancement sur mobile, je n'avais pas réagi au passage à la gratuité de la solution OVI Cartes il y a quelques mois. Car de mon point de vue, le problème essentiel de la solution de cartographie et de navigation de Nokia n'était pas son prix, mais sa qualité ! Sa stabilité pour être précis. Incapacité chronique à détecter les satellites, plantages à répétition, adresses introuvables. C'en était TRES agaçant. Les récents déboires de Google Maps sur le N97 avcec la V4.0 m'ont obligé à revenir sur OVI Cartes. Et là, très bonne surprise. La solution Nokia a fait de très gros progrès de stabilité et d'efficacité. Alors, couplé à la gratuité, c'est un gros plus. Et n'oublions pas qu'aujourd'hui sous Symbian, Google ne propose pas de guidage temps réel (modification de l'itinéraire en fonction du déplacement /+ guidage vocal). Les smartphones Nokia sont de VRAIS GPS de voiture... avec là encore un impact considérable sur l'autonomie de la bête. Chargeur allume cigare hautement recommandé !
Et l'appareil en lui-même ?
Connectique avec et sans fil
Comme sur tous les appareils haut de gamme de la série N de Nokia, le Nokia N8 offre une gamme impressionnante de connections. Côté réseau d'abord, légère déception : le N8 ne propose "que" de la 3G (WCDMA) et non la 3G+ ou 3,5G (HSDPA). Dommage pour le transfert vidéo, par exemple. Et sinon, le Wifi 802n garantit, lui, le must en termes de taux de transfert ! Un très bon point. Enfin, Le Bluetooth 2.1 permet - entre autres - l'utilisation d'oreillettes Bluetooth stéréo. Espérons que les soucis de stabilité et de compatibilité rencontrés sur le N97 en mode Bluetooth seront résolus ! Pour le fil à la patte : c'est un port micro USB qui gère à la fois la connexion et le chargement.
Enfin, et non des moindres, comme précisé plus haut, le Nokia N8 est équipé d'un GPS "assisté" A-GPS (qui est censé permettre une localisation plus rapide).
Aspect, construction
Sur sur l'aspect de l'appareil que la rupture est totale par rapport à l'historique de la série N de Nokia. Couleurs acidulées, angles bien dessinés, on est loin des noirs et gris aux lignes douces des Nokia N85 et N97. Très difficile, bien-sûr de se faire une opinion sans avoir tenu la bête entre ses mains. D'autant plus que les photos "haute def" mise à disposition par les équipes de Nokia ressemblent plus à des images de synthèse qu'à des "vraies" photos. Cela étant, le N8 semble nettement plus "sexy" que le N85. Fin, élégant. On a encore limité le nombre de boutons, dans la lignée de l'iPhone, bien sûr. On reconnaitra sur ce gros plan du côté de l'appareil : le bouton volume, le verrouillage des touches et le déclencheur photo/vidéo.
Autre parenté avec le Nokia N97 (ou l'iPhone) en rupture avec le N85 : c'est bien sûr l'écran tactile. S'il présente la même qualité que celui du N97, c'est du 'tout bon', le "multi-touch" en plus. C'est aussi grâce à cet écran que le nombre de boutons est réduit au minimum. Côté face avant. Même plus de boutons pour décrocher/raccrocher comme sur le N97. Seul subsiste celui donnant accès aux applications ou permettant de naviguer entre elles.
J'ai cherché un moment ce que pouvait être l'élément du bas... A y regarder de plus près, il semblerait que ce soit... une vis !
voici quelques autres photos de détails du NOKIA N8 :
Ici le Nokia N8 vu de haut : la prise Jack et une trappe qui semble cacher la prise hdmi comme la prise micro usb/chargeur (je suppose, car je ne vois la prise USB sur aucune autre des faces du téléphone).
Les commentaires récents