Cette semaine, TNS MediaIntelligence a publié les chiffres des budgets consacrés par les annonceurs à l'e-mailing de prospection (location de bases de données e-mail) au premier trimestre 2005. Etude réalisée auprès des 11 acteurs du marché ayant accepté de participer : Adress Company, Buongiorno, Claritas, Cuisine AZ, Hi Media, I Base, Infomediation Edengo, Koodpo, Maximiles, Mille Mercis, Wanadoo Data.
Bien sûr cette liste n'est pas exhaustive. Evidemment les réusltats ne représentent pas la globalité de l'investissement "publicitaire" en e-mailing en France. Ces chiffres -et leur évolution sur 12 mois- permettent toutefois de tirer des enseignements très intéressants !
Chiffre d'affaires global : 9,3 millions d'euros, soit une progression de... 320% par rapport au premier trimestre 2004.
Non la Loi sur la Confiance dans l'Economie Numérique (LCEN) n'a pas donné le "coup d'arrêt" annoncé à l'e-mailing de prospection. En tout cas pas chez les acteurs organisés du marché. Ceux-ci ayant su anticiper et "opt-iniser" leurs bases à temps, ils affichent au contraire, une progression impressionante de leur chiffre d'affaires, largement plus forte que sur le marché de l'e-pub (+93% sur la même période).
45 millions d'e-mails commandés, en progression de 280%.
Au delà du chiffre brut il est intéressant d'observer que la progression en volume est plus mesurée que celle de l'investissement (en valeur). Conclusion : le prix moyen par e-mail acheté (20,8 cts) est donc en progression significative sur un an. Une preuve de plus de la structuration de ce marché. Il n'est plus possible d'acheter n'importe quoi à n'importe quel prix. Tant mieux !
95 secteurs d'annonceurs actifs pour un budget moyen par annonceur de 50 K€
Comme pour l'e-pub, on ressent clairement, à la lecture de la liste des annonceurs majeurs, que les acteurs de "la grande conso" ont investi le média.
Conclusion :
Il y a un an, lors de la présentation des résultats 2003, mon amie Yseulys de 1000 mercis déclarait : "nous dans l'e-mail, nous suivons la même progression que vous dans l'e-pub, mais avec 2 ou 3 ans de décalage". A la lecture de ces résultats, il me semble le "fossé" soit entrain de se combler et que la LCEN ait participé à la structuration de ce marché, l'aidant à passer de l'enfance à l'adolescence !
Pour en savoir plus : TNS MediaIntelligence
PS : ca ne m'empèche pas d'avoir reçu plus de 1000 fois le même e-mail depuis vendredi soir de la part d'un Xh%*$ d'organisateur de soirée parisienne (Fashion Palace). J'ai pris le temps de l'appeler sur son portable pour lui faire part de mon agacement. Il m'a envoyé bouler. Pour la première fois, j'ai porté plainte pour SPAM ! Je vous tiendrai au courant... Aller encore un petit effort de structuration, on y est presque.
Les commentaires récents