Après quelques semaines de contrariétés avec mon V800 (qui ne rechargeait ses batteries que quand il le voulait, c'est à dire à peu près jamais !) et éclats de voix avec SFR*, j'ai craqué vendredi pour le tout nouveau Sony Erisson W900 (pas encore disponible en France, sauf dans de très rares points de vente (1), ne me demandez pas pourquoi).
Premières impressions !
Dès l'ouverture du paquet, on se dit que de très gros efforts ont été faits ! Packaging cristal transparent du plus bel effet, accessoires riches et de qualité fournis, On n'est plus à l'époque du carton bouilli et doc en noir et blanc.
Pour ce qui est du téléphone en lui-même, je vous laisse découvrir sur ces quelques photos. Outre sa taille assez imposante (la même que celle du V800), le reste est tout simplement magique !
Finition impaccable très réussie en noir, toucher des boutons très agréable, ouverture "slide" bien pensée et semble-t il résistante (sensation globale de solidité). Les connectiques sont protégées par des bouchons (que l'on ne peut pas perdre). Bonne protection assurée donc, même si cela rend la connexion des chargeurs ou autres casques moins aisée.
Fonctionnalités illimitées.
Première surprise à l'allumage : le "W" montre immédiatement le bout de son nez : avant même le code pin, on peut choisir entre musique ou téléphone complet (histoire de pouvoir, par exemple écouter ses titres préférés dnas l'avion sans connecter la fonction téléphone). Evidemment les fonctions musicales ne s'arrêtent pas là. Il s'agit bien d'un véritable "Walkman" sans aucun doute ! Plus question d'aller naviguer dans les fichiers peu clairs d'une arborescence de carte mémoire. Un bouton spécifique sur le côté, et vous voilà aux commandes d'un lecteur MP3 simple et ergonomique avec navigation par titre, artiste, ... comme dans un bon vieil iPod, la molette en moins bien-sûr. Le tout déportable sur le casque avec télécommande (qui permet au passage d'écouter la radio).
La video a elle aussi fait un grand pas grâce, essentiellement à l'écran d'une très grande qualité (240x320 pixels en 262 000 couleurs). J'ai immédiatement converti les Tontons Flingueurs en mp4. Résultat excellent, tant au niveau de l'image que du son. Pour un fichier de 160 Mo par heure de video. Largement de quoi tenir soit dans la mémoire interne du téléphone (470 Mo), soit dans une Memory Stick PRO Duo. La caméra vidéo intégrée donne elle aussi de très bon résultats, même en faible lumière. Mon camescope va prendre encore un peu plus la poussière !
Côté Photo, là encore de gros progrès comparé aux performances du V800. Outre le passage à 2MP, c'est surtout l'arrivée de l'autofocus, couplée à la diminution très sensible du "bruit video" qui commence à faire ressembler ce téléphone à un "vrai appareil photo". Très proche en fait des images de mon premier Digital Ixus V, le zoom en moins.
Pour les fonctions 3G, pas de très grosses nouveautés en revanche, si ce n'est un navigateur "web" qui me semble un peu plus abouti et la taille de l'écran qui, une fois de plus, change clairement la donne. Déception même concernant la télé : la taille de l'image reste la même. On se retrouve donc avec un "timbre poste" au milieu de l'écran. Un peu dommage.
Cerise sur le gâteau : on peut même passer des coups de téléphone !
Compatibilité Mac avancée
Au prix d'une petite bidouille (ajout "à la main" du W900 dans la liste des téléphones compatibles, dans le code de l'application iSync), toutes les fonctions de compatibilité Mac sont là via Bluetooth ou USB. Depuis la reconnaissance par Carnet d'Adresse, l'utilisation en tant que modem 3G pour accéder à internet à haut débit, la synchronisation avec ses contacts ou son agenda. Même iPhoto reconnaît le W900 à la connexion ia USB. Le téléchargement des images se fait donc d'un simple clic.
Pour les fondus de Mac, il est même possible de recréer l'icône du W900
(téléchargeable ici : SEW900.tiff)
dans iSync, en déposant ce fichier dans le dossier ci-dessous (ouvrir l'application iSync via ctrl-clic) :
Pour info, ce dossier qui comprend aussi le fichier MetaClasses.plist dans lequel in
conviendra de dupliquer la description du W800 et de modifier les
800 par des 900 pour synchro iSync. Attention, manip réservée aux utilisateurs avancés ! Voici la séquence de code à copier-coller dans le fichier MetaClasses juste parès la balise </dict> à la fin du descriptit du W800 et avant <key>com.sony-ericsson.Z1010</key>. Attention, le nom du fichier image (SEW900.tiff) correspond à celui que j'ai créé et déposé dans le même dossier. Sinon, ne pas changer ne nom du fichier image par rapport au descriptif du W800 : <key>com.sony-ericsson.W900</key>
<dict>
<key>Identification</key>
<dict>
<key>com.apple.gmi+gmm</key>
<string>Sony Ericsson+Sony Ericsson W900</string>
</dict>
<key>InheritsFrom</key>
<array>
<string>com.sony-ericsson.irmc5</string>
</array>
<key>Services</key>
<array>
<dict>
<key>ServiceName</key>
<string>com.apple.model</string>
<key>ServiceProperties</key>
<dict>
<key>ModelName</key>
<string>W900</string>
<key>PhoneIcon</key>
<string>SEW900.tiff</string>
</dict>
</dict>
</array>
</dict>
Conclusion
Bref, vous le comprendrez, je suis "sous le charme" de ce nouveau jouet pour Geeks. Pas encore tout à fait un iPod (je n'ai "que" 1,5 Go de mémoire après ajout de mémoryStick contre 60 pour mon iPod), mon téléphone va cependant certainement remplacer mon lecteur de musique dans l'ordre de mes joujoux favoris ! Avant tout outil de travail quotidien, (perpétuellement en déplacement, je dois pouvoir connecter mon PowerBook G4 à tout moment), ce nouvel outil est aussi une source de divertissement quasi illimitée. Quasi, car le seul point noir reste la durée de vie des batteries. La télé n'est pas envisageable en situation de mobilité (la batterie se décharge à vue d'oeil) et si l'autonomie est forte en fonction téléphone, pour le reste...
* Lorsqu'un téléphone tombe en panne au bout de 11 mois, il y a de quoi s'énerver avec la hotline SFR : en tant que client "important" (!), on a le driot à un échange standard en 48h. Sauf que 48h sans téléphone, ce n'est pas possible. Mais rien ne sert de se rendre chez SFR car seul le service échange peut prendre en charge votre demande. Et impossible non plus de changer de téléphone... car avant 1 an on n'y a pas le droit... Je vous passe les détails !
(1) merci aux équipes de Mobilostore pour leur efficacité et leur disponibilité en cette veille de Noël : ils m'ont rappelé après un premier coup de fil pour me prévenir de la disponibilité produit et une personne a attendu l'arrivée d'u coursier avant de fermer boutique !
[Mise à Jour] : Pus besoin de bidouille ! Depius la mise à jour 10.4.6, MacOs prend en charge automatiquement le w900. Si vous voulez en savoir plus sur ce téléphone, j'ai posté une nouvelle note à son propos après 4 mois d'utilisation
... et encore quelques semaines plus tard : je me suis fait voler mon w900. J'ai changé pour le Nokia N73 que je teste ici !
Les commentaires récents