Pfffff.........
Deux ans avec le même Palm. 18 mois avec le même appareil photo numérique. Un an et demi avec le même Mac portable. Un an avec le même GPS de poche. Six mois avec le même téléphone mobile. J'ai fini par changer d'iPod pour un 60Go video, mais à contre coeur. Je ne vous parle même plus de mon camescope (3 ans) qui prend la poussière... Houlàlà, qu'est ce qu'on s'emmerde, mais alors, qu'est-ce qu'on s'emmerde !
Alors, voilà, comme c'est bientôt Noël (tant qu'à attendre, hein !), je commence à affuter ma liste !
Handheld - ordinateur de poche - Palm, truc machin :
Le mien : Palm Tungsten T2.
Ce qu'on nous fait croire : que le GPS c'est nouveau et que recevoir ses e-mails dessus est révolutionnaire. On se paye la tête de qui, là ? Mes premiers e-mails sur mon palm : en 1999 après JC. (via GSM + infrarouge). Mon premier gps : sur mon Palm Vx (2000, 2001 ?). Un peu bidouillé, certes (j'avais soudé le cable Garmin/Palm croisé qui n'existait pas), mais ça marchait.
Ce que souhaiterais :
- Un vrai navigateur internet avec tous les plug-ins modernes (video, flash, ...) pour pouvoir consulter facilement ses services habituels comme sur un navigateur normal !
- Une capacité de stockage qui tienne la route, sans transformer le machin en pavé parisien. (20Go me semble un strict minimum).
- Un écran qui tue, pour pouvoir visualiser des films correctement dessus. Format 16/9 ?
- Autonomie sérieuse
- Et ce qui existe déjà : connectivité totale (Bluetooth + Wifi), compact (idem Tungsten T2 dont le clapet était une très bonne idée). Appareil photo, histoire, de mais si cela ne fait pas prendre du poinds et du volume.
- Et des applications pendant qu'on y est, parce que, de ce côté, c'est la déprime totale !
Bon et pendant qu'on y est, si on pouvait aussi nous changer d'équipe de foot...
Appareil photo numérique :
Le mien : PowerShot G5 Canon + complément optique grand angle
Ce qu'on nous fait croire : Que rajouter des pixels change quelque chose, alors que pour l'immense majorité des photograpes amateurs, passés 5Mpix. aucune différence n'est visible. En revanche, pas un mot sur la sensibilité des capteurs aux différences de lumière (blancs "cramés" et noirs "bouchés").
Ce que je souhaiterais :
- Les Panasonic / Leica mini format me semblent top. Je regrette : l'absence de viseur optique, la disparition de l'écran orientable particumièrement pratique en macro et/ou photos avec des angles bizarres (du haut, au ras du sol, ...). Passionné de très grand angle, je souhaiterais aussi pouvoir "descendre" jusqu'au 21mm au moins avec une qualité optique conservée, et sans ajout de grand angle à 2 balles.
- Le Canon EOS 5D me fait rêver (ouf)... comme me faisait rêver mon Canon EOS 5... il y a bientôt 10 ans ! Capteur full frame : ça c'est top. Mais, bon il faut quand même un semi remorque pour trimballer son boîtier + objectifs... A quand le dos numérique pour mon Leica M7 ?
Ordinateur portable :
Le mien : PowerBook 12" G4 1,5Ghz
Ce qu'on nous fait croire : Quel le confort d'utilisation passe par la taille de l'écran. Je viens de découvrir le premier portable 20 pouces ! Et pourquoi pas 107 cm ? Qui va déplacer un tel mastodonte ? Comment ? Ce sont les osthéopathes qui vont être contents !
Alors que pour les ultra-nomades, comme moi, c'est le couple compacité-définition de celui-ci qui prime (1024x768 est amplement suffisant).
Ce que je souhaiterais :
Bon alors, là c'est assez simple : monPowerBook 12" a tout pour lui. Petit, puissant, solide, joli, parfait, quoi ! Il résiste même au jeter-de-portable-depuis-la-table-du -salon-par-une-petite-fille-de-18-mois. C'est dire ! Je vais quand-même pas le changer pour un 13" (plus grand donc) en plastique tout moche. Tout ça pour passer à un processeur Intel.
Alors que je croise tous les jours des professionnels qui ne se déplacent jamais sans leur fameux 12 pouces alu, je ne comprends pas qu'Apple remplace toute sa gamme de portables, sauf celui-ci. C'est pourtant la solution idéale pour le professionnel nomade. Couplé à un second écran au bureau, c'est parfait.
Téléphone :
Le mien : SonyEricsson w900i
Ce qu'on nous fait croire : que les utilisateurs de téléphones portables sont bilingues français - nom de code. Vous avez essayé de vous y retrouver sur le site de SonyEricsson ? Clef d'entrée : le nom des téléphones ! (K700, v800, w900 ou z1010 ? Bon appetit !) Même pas la possibilité de sélectionner les appareils 3G. Et comment je sais, moi, si le nouveau modèle il est 3G, hein, comment je sais ?
Vous allez me dire : va faire un tour chez Nokia, tu trouveras le moteur de sélection. Vous avez fait le test : grand écran + 256 000 couleurs + appareil photo 2Mpix. + 3G... Y'a pas ! Dingue, non ? NEW ! Si on est capable de choisir 262 144 couleurs (!), ouf, voici le 6280 (premier téléphone cubique de l'histoire avec 21mm d'épaisseur).
Ce que je souhaiterais :
Mon SonyEricsson w900i est top. Je ne suis pas venu à bout de ses fonctions en 6 mois... Je veux le même en deux fois plus fin avec un appareil photo avec zoom et lecteur video mieux foutu. Fastoche, non ? Et puis, si le Bluetooth pouvait avoir la bonne idée d'être compatible avec le Bluetooth du kit mains libres de ma voiture, ce serait juste normal, non ? Ah, si : une fonction de moblogging mieux gérée. Hisoire d'éviter les 10 manips pour pouvoir poster une photo sur mon blog !
GPS mobile :
Le mien : Garmin Etrex Vista C
Ce qu'on nous fait croire : que la France peut tenir dans 28Mo. C'est désespérant. Pas compliqué de mettre un lecteur de cartes externes sur un GPS, non ?
Ce que je souhaiterais :
Bon, il faut le dire, mon GPS est fantastique pour le VTT ! Permet de ne plus déplier la carte IGN à chaque coin de bois. Mais franchement, la mémoire intégrée est ridicule ! (28Mo). Ce qui interdit de télécharger plus de 4 ou 5 portions de cartes au 25 000° dedans. Et l'absence de connectivité Mac est très agaçante ! En revanche, côté hardware, c'est top. Solide, étanche, lisible, ... Le pied. Alors, un petit slot SD, SVP !
Je découvre ce soir que ce produit existe : l'eTrex Vista CX
iPod :
Le mien : iPod Video 60Go
Ce qu'on nous fait croire : qu'une PSP est aussi bien qu'un iPod, mais là, faut pas rigoler, quand-même, hein ! Quand on est piquousé à l'ergonomie iPod. rien ne peut la remplacer.
Ce que je souhaiterais : Dis donc, Mister Steve, are you sleeping these days ? No surprise from jan. 10th ! C'est à désespérer ! Déjà vu pour les ordinateurs, côté iPod, c'est pire. L'écran désespérément minuscule de l'iPod video font perdre de l'attrait à mon "hub" de ma vie perso et pro. En revanche, l'abonnement aux podcasts, c'est magique. Ecouter/voir les délires de M. Vinvin, découvrir les essais des dernières nouveautés auto, le flash de l'Equipe (un peu de video messieurs, svp). C'est vraiment sympa. Dernier point qui fâche : j'en suis à mon 4ème iPod. Si on compte bien, on a le droit à 5 copies de ses chansons achetées sur l'ITMS. Et je fais comment, moi la prochaine fois ? Je n'ai plus le droit d'utiliser les chansons que j'ai achetées ? Je dois les copier sur des CD audio pour les re-empétroiiser ? J'ai rien de mieux à faire de mes soirées ?
Les commentaires récents