Je ne pensais pas citer un jour Greenpeace comme référence marketing...
L'association écologiste vient de lancer ce site :
Qu'est ce que c'est ?
Un moyen pour eux d'alerter Apple contre l'usage de produits dangereux dans la conception du portable MacBook. Dangereux pour qui ? Pas pour l'utilisateur. Mais pour ceux qui fabriquent ou ceux qui recyclent. "A cutting edge company shouldn't be cutting lives short by exposing children in China and India to dangerous chemicals" dit le site de Greenpeace. Violent !
Objectifs (marketing)
Au delà de la louable ambition de cette action, qui n'a d'ailleurs pas pour vocation unique de pointer du doigt Apple comme un vilain pollueur mais plutôt de faire évoluer l'entreprise ("We love Apple" est la première phrase du site), je suis impressionné par la capacité que Geenpeace a eu à intégrer tous les nouveaux moyens offerts par le "web 2.0" et à comprendre les règles du buzz marketing.
Appel à contribution des visiteurs pour la création de stickers, fausses pubs, films video, moyens mis en oeuvre pour permettre la récupération d'élements pour sites et blogs persos, tout est là rien ne manque... (A se demander si la campagne n'était pas déjà prête en attente d'une cible ?) Bravo en tout cas pour la compréhension des mécaniques, et le ton constructif rare dans ce genre de communication ! Bravo enfin pour la créativité remarquable.
Quelle va être la réaction d'Apple ?
Trouvé grâce à Macbidouille
Les commentaires récents