Après six semaines d'utilisation très intensive du Nokia N73, voici mes impressions plus posées, moins passionnées mais toujours impressionné...
[MàJ] J'ai eu le droit à une consultation de la part de Fanny. The experte ès-Nokia de a capitale (au moins). Grâce à elle, quelques réponses simples à certaines questions en [MàJ]. Merci Fanny !
- Qualité de fabrication :
Gros progrès par rapport à mes téléphones précédents ! Je ne suis pas particulièrement soigneux avec mes accessoires mobiles. Et là, : pas une rayure. Mon N73 est comme neuf. Il semblerait que l'écran comme le revêtement extérieur soient plutôt résistants aux attaques des clefs et autres pièces de monnaie.
Idem pour toutes les parties mobiles. Pas de jeu, d'usure prématurée, ... Pas de doute, la qualité est au rendez-vous malgré quelques vols-planés.
- Ergonomie :
Quelques bugs, oublis (ou fonctions introuvables sur le manuel ? Hum) aussi incroyables qu'agaçants à l'usage.
• En tête : l'absence de verouillage clavier ! Vous ne rêvez pas. Alors que le plus simple des téléphones possède depuis de nombreuses années cette fonction, ici impossible de verrouiller automatiquement le clavier au bout de quelques secondes d'inutilisation. La fonction existe pourtant, accessible depuis le bouton marche/arret, mais il n'est pas possible de la programmer !
J'avais pendant quelques temps cru trouver la parade en exploitant le "verouillage du téléphone" par mot de passe. Mais celui-ci désactive les fonctions de l'appareil. Si l'on peut encore répondre à une appel, impossible, par exemple, d'effacer ou de réécouter un message car le clavier n'est alors pas actif. De même, les fonctions Bluetooth sont alors très dégradées. Les mauvaises surprises au rendez-vous !
[MàJ] Nicolas a raison (voir commentaire) : il est possible de verrouiller le clavier "à la main". mais pas automatiquement, par exemple au bout d'une minute d'inactivité. Le support technique de Nokia (qui suit mon blog, j'en suis flatté !) m'informe que l'on peut télécharger une petite application qui permet de résoudre ce manque. Seul hic : elle est payante (5,5 €)
[MàJ] Je viens de découvrir une petite application gratuite qui régle ce problème de verrouillage clavier. A suivre sur ce lien Nokia N73
• Démarrage digne d'un PC sous Windows 95 ! 35 secondes avant de pouvoir entrer son code pin. 45 avant d'accéder au téléphone. Et pour l'appareil photo, la lenteur est elle aussi au RV (voir plus loin).
[MàJ] il semblerait que cette lenteur ne soit pas propre au N73, mais une marque de fabrique des téléphones Symbian... Suffit de le savoir ;+)
• Alors que le téléphone est "multi-tâches" - possiblité d'exécuter plusieurs applications en même temps - il n'est en revanche pas possible de savoir quelles sont les applications ouvertes. Ennuyeux quand le système vous demande de quitter des applications faute de mémoire...
[MàJ] Yes ! Voilà une foction cachée tip top ! Le "Pomme Tab" du Mac disponible sur un téléphone : Appui long sur la touche menu (l'ellipse sur la gauche du clavier de l'appareil) et voilà que toutes les applications lancées apparaissent dans un petit menu. On peut passer de l'une à l'autre ou en fermer certaines. La classe !
En dehors de ces défauts d'autant plus regrettables qu'ils semblent "faciles" à corriger, l'ergonomie du Nokia N73 est excellente. Boutons bien situés et tous programmables. Menus simples et intuitifs. Clavier au toucher très agréable ferme mais pas dur... Système stable malgré le téléchargement de plusieurs applications tierces.
- Fonctionnalités :
Des mystères restent difficiles à élucider. Pas moyen d'avoir accès au portail Vodaphone des abonnés SFR (spécialement fonctions télé live). Evidemment la hot line de Nokia et celle de SFR se renvoient la responsabilité. Et chacun vous propose gentiment de rappeler l'autre...
• Appareil photo de très belles images en effet. Rien à envier en lumière naturelle aux appareils photo numériques... sauf le temps de latence ! Près d'une seconde entre le moment où l'on appuie sur le déclencheur (mise au point faite) et le moment ou la prise de vue est effective. Assez agaçant lorsque l'on souhaite "croquer" l'expression de son enfant. Une habitude à prendre, une anticipation à apprendre ! Sinon, la fonction PitBridge qui permet d'imprimer directement sur son imprimante compatible, c'est le pied !
Enfin surprise côté video : si la fonction camescopr permet de réaliser des films de très bonne qualité, le format maximum constaté ne correspond pas à celui annoncé dans la notice ! On est loin du 640x480 "officiel" avec, en pleine définition 352x288 pixels ! Incompréhensible.
- Blog & communications : beaucoup de possibilités via LifeBlog, logiciel intégré au système qui permet de poster des notes directement sur la plupart des platesformes de blog (Typepad en ce qui me concerne), de mettre en ligne ses photos, etc. On attend d'un jour à l'autre la version compatible du soft Typepad mobile. Enfin, Yahoo! Go, téléchargeable gratuitement depuis la plateforme de téléchargement Nokia offre une multitude de possibilités, Mail Messenger, agenda, tâches ou mise en ligne de photos directement depuis l'appareil photo.
• Multimédia :
Lecteur MP3, téléchargement de films compressés à la maison depuis mes DVD. Comme le w900, ce téléphone est une vrai centrale multimédia ! Compressés au format 3gp les films peuvent être lus directment dans RealPlayer. Qualité largement inférieure à celle d'un MP4 de la même taille. Pas encore trouvé de lecteur MP4 compatible sur le web. Mais cela existe certainement.
- Compatibilité :
Je suis sous Mac. Au prix d'une petite manipulation (voir article précédent), le N73 est compatible avec mon ordinateur portable. J'ai pu synchroniser mon carnet d'adresse. Impossible en revanche de synchroniser les rendez-vous. Plantage systématique de la synchronisation. J'accède à Internet en 3G depuis mon Mac en utilisant Bluetooth et mon compte SFR Data. Débit impeccable... stabilité à revoir. Mais il ne faut pas trop en demander à une script totalement bidouillé. La prochaine mise à jour Apple intégrera très certainement les scripts adaptés.
- Look :
Je vous laisse juger sur cet album photo. Mais de on moint de vue joli réussite entre "calassicisme" et modernité. Discret mais chic. Tout bien quoi !
Bref, ces 6 semaines d'utilisation confortent ma première impression : un téléphone mobile d'exception, malgré quelques bugs très agaçants.
Petit rappel : cette note est écrite en toute indépendance. Volonté de partager ma passion des technologies en premier lieu. D'estimer les conséquences de la rédaction d'un tel article en second lieu...
Les commentaires récents