Le marketing 2.0 commence à diffuser... Ce soir à l'Univerité de Paris Dauphine, Bernard Cova, enseignant et chercheur en sociologie de la consommation et en marketing à Euromed (Marseille) et Visiting professor à l’université Bocconi (Milan) fait le point de l'évolution depuis le consommateur Tribal (par opposition au consommateur par ségments socio démo)
vers le Marketing 2.0. Petit compte-rendu au fur et à mesure de la conférence.
On passe de valeurs de bien (je te vends un produit) vers des valeurs de liens (mon offre renforce les liens d'une communauté) "du marchand de biens aux marchand de liens".
Marketing tribal : fédérer les membres d'une communauté en leur faisant partager des valeurs communes.
Deux grandes catégories de tribus :
-> Tribus centrées autourd'une activité (un sport, une passion, ...)
-> Tribus centrées autour de marque (Harley-Davidson, ...)
Petite check list du marketing tribal selon Salomon :
• Ecouter et comprendre
• Rester humble
• Trouver des héros
• garder le contact
Marketing 2.0 Selon Bernard Cova : Tribe Inc. ou les consommateurs comme concurrents des grandes marques (Ex. Firefox ou Linux). Question : les marques, les marketeurs vont-ils réussir à prendre la main sur ces communautés ?
Conclusion personnelle :
Internet et les technologies de l'information ont créé des tribus différentes. Des tribus qui se sont fédérées en réaction à et non en affinité avec. Elles se sont retrouvées sur le chat et les forums [années 90]. Ceux-ci se sont policés et structurés. Ont les retrouve aujourd'hui sur les blogs. Les blogs sont des rendez-vous de contestataires. Ceux qui contestent contre le pouvoir de Microsoft, des éditeurs... ou des marques (des marketeurs). Internet a donné naissance à une nouvelle génération de tribus que je qualifierais de hordes. Car beaucoup plus difficiles à contrôler. Car par essence plutôt libertaires et en opposition contre l'ordre établi. Ces hordes ont souvent la sensation d'être en guerre. Avoir une analyse marketing de ces hordres, tenter de les canaliser ou de les influencer implique d'en identifier les leaders. De tenter de signer un traité de paix avec eux et de trouver une cause commune. Dangereux... très dangereux. Mais si l'on y arrive, on peut aller très loin.
Les commentaires récents