On compare souvent le Sony Ericsson K800 et le Nokia N73 comme les deux seuls "vrais" téléphones / appareils photo. La raison principale : leurs capteurs de 3,2 MP. Tout photographe habitué à l'utilsation d'un appareil photo numérique sait que la résolution ne signifie pas grand chose. Ou qu'en tout cas elle est largement insuffisante pour évaluer la qualité d'un APN.
La qualité de l'optique, la capacité à "supporter" les hautes et basses lumières ainsi que les contrastes, la fidélité dans le rendu des couleurs, la précision de l'autofocus sont autant d'éléments qui impactent largement plus la qualité d'une image que la résolution du capteur. En effet, passés 3 MP, pour une photo en taille "standard" (10x15cm une fois imprimée ou développée) - et si celle-ci n'est pas recadrée - les millions de pixels supplémentaires n'apportent rigoureusement rien.
Enfin, l'érgonomie de l'appareil, la rapidité de déclenchement et de mise au point de l'autofocus, les capacités de réglages, la présence d'un flash, d'un zoom, le niveau et la qualité de compression, ... interviennent eux aussi de façon importante dans l'impression de qualité globale d'u APN et peuvent tout changer à la photo finale.
Alors, sur le terrain, que vaut vraiment le Nokia N73 ? Peut-il être qualifié d'appareil photo ?
Premiers éléments de réponse : la qualité d'image.
Incontestablement, les progrès sont immenses. Y compris par rapport au SonyEricsson w900, mon précédent téléphone. Même le sommaire autofocus est tout à fait honorable ! Pas possible, évidemment, de sélectionner de zone pour la mise au point ou régler l'exposition (zones), mais ne N73 gère tout à fait correctement l'exposition et s'adapte aux lumières. Il est possible de faire la mise au point sur une zone précise de l'image, comme le démontre ce détail
Harmonie, fiabilité des couleurs sont aussi au rendez-vous, tout comme le piqué, tout à fait acceptable... à condition d'éviter de ne trop compresser les images, bien sûr. Les détails de ces brins de mousse qui se détachent du fond de feilles mortes en sont la preuve.
Bien sûr, le capteur a beaucoup plus de mal à encaisser les contrastes élevés. Malgré une retouche sous Photoshop, impossible de récupérer les détails du chapeau du cèpe. Totalement "cramés" par le rayon de soleil.
A la vitesse de l'escargot…
Autre bémol - de taille celui-ci : si l'auto-focus est relativement rapide, ou en tout cas assez comparable avec ce que l'on observe sur la majorité des APN compacts, le temps de déclenchement, lui, est terriblement long (plus d'une demi-seconde mise au point faite). Ce qui fait que, hors nature morte, l'image capturée n'est jamais celle que l'on attend. Ce qui est assez ennuyeux pour un appareil photo, non ? Au moins, on apprend à anticiper !
Concusion :
Le temps de déclenchement est donc le seul élément qui permet de douter sur la réelle capacité du Nokia N73 à se comparer aux appareils photos numériques du type ultra compact. Bien sûr il n' pas de zoom, bien sûr les réglages sont limités, mais in fine, la qualité des images n'a rien à envier à certains APN. Elle rend le concept de "bloc note numérique" enfin réel. J'avais, ce week-end, oublié mes appareils (Canon Powershot G5 et Leica M7). Mon N73 m'a bien dépanné pour "immortaliser" cette saison exceptionnelle de champignons !
Les commentaires récents