Lors d'un petit déjeuner organisé par Club Sénat il y a quelques jours, j'ai eu la chance de rencontrer Erwan Bomstein Erb, fondateur du Canal Educatif à la Demande (CED). Le parcours aussi atypique qu'impressionnant d'Erwan (il a commendé par HEC et fini par prof de philo, entre autres, en quelques rapides années), lui a permis d'imaginer une nouvelle façon d'imaginer le partage de savoir entre enseignants et élèves.
Du fruit de cette imagination est donc né le Canal Educatif à la Demande. Erwan a alors "tout plaqué" pour se concentrer à 100% sur son projet. Qui le mérite bien !
Imaginez un moyen de réconcilier les profs avec leur métier et leurs élèves ! Quelle que soit leur passion, ils peuvent la transmettre et la partager, au delà des programmes officiels en proposant un scenario et en participant à la réalisation d'un film de présentation de leur savoir.
Imaginez un moyen de transmettre le savoir aux élèves qui donne vraiment envie. Pour leur permettre de découvrir, de partager. Quel que soit leur centre l'intérêt ou de curiosité, ils ont accès au savoir et à l'expérience de ceux qui les vivent au quotidien. Qui leur proposent de parager avec leurs propres mots leurs passions. De les faire vivre aux élèves et étudiants. De découvrir que la théorie peut s'appliquer à la pratique...
Voilà résumé en quelques mots ce que j'ai ressenti à la découverte du CED.
La démonstration que le web collaboratif est beaucoup plus qu'un moyen. Beaucoup plus qu'une mode comme certains peuvent le laisser entendre. L'exemple du Canal Educatif à la Demande est la preuve qu'internet bouleverse en profondeur les règles de la vie en société. Car chacun peut participer. Chacun peut (doit ?) apporter sa pierre à l'édifice. Simplement. Efficacement.
Le Cana Educatif à la Demande recherche aujourd'hui des parteanires pour soutenir le projet. Soutien institutionnel, soutien de fondation ou de mécènes, ... si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas à me demander... ou à contacter directement les fondateurs du site.
Voici un exemple de réalisation du CED appliqué à la recherche biologique. Plus sympa qu'un cours théorique sur l'ADN, non ?
Les commentaires récents