Petit à petit, le concept de référencement dynamique fait son chemin... Il suffit d'ailleurs de faire une recherche Google sur ce terme pour se rendre compte qu'il est largement repris. Pas toujours évident à faire passer, pourtant. Je vous avais cité quelques exemples dans le domaine du tourisme sur internet.
Voici une autre démonstration appliquée aux joujous technologiques, et plus particulièrement à la téléphonie mobile.
Pendant longtemps, j'ai eu comme téléphone un SonyEricsson w900. Plusieurs notes à son sujet, souvent actualisées, des photos, des contenus riches. Et me voilà propulsé, après quelques semaines, en premier lien de la première page de Google sur le terme w900.
Cet été, je me fais voler ledit w900. Après une longue hésitation, je fais ma première infidélité à SE en 10 ans et craque pour le Nokia N73. Moins confidentiel, le N73 ! Beaucoup plus testé, essayé, comparé... d'autant plus que Nokia a bien compris le rôle d'influence des blogueurs et sait comment leur faciliter les tests*. Alors, deux mois après la mise en ligne de ma première note sur le Nokia N73, la création d'un album de photos du Nokia N73, rien à faire, je ne retrouve pas (encore ?) la place qui est toujours la mienne pour le w900. Concurrence oblige.
Et pourtant, sur les premiers jours du mois de novembre (depuis que j'ai installé ce fantastique outil qu'est Google Analytics - merci Benjamin), depuis début novembre, donc, je m'aperçois que n73 passe devant w900 au palmarès des générateurs de visites. Que cela signifie-t'il ?
Un court schéma vaut mieux qu'un long discours...
Sur les 273 visites associées au terme "n73" (pour 72 requêtes) depuis début novembre sur mon blog, la première : "test nokia n73" n'a généré que 10 visites. Les 71 autres requêtes se partagent donc les 272 autres visites. Soit moins de 4 visites par terme recherché. Mais 273 visites au total. En d'autres termes, alors que le search marketing "classique" va se concentrer sur quelques rares mots clefs à optimiser (en référencement naturel) ou à acheter (liens sponsorisés), qui ne généreront qu'une frange limitée des visites, le référencement dynamique permet de multiplier de façon considérable le nombre de visites sur des requêtes que l'on aura même pas envisagées en amont. Sur la même période, ce sont d'ailleurs 1448 requêtes différentes qui ont généré les 2 115 visites en provenance des moteurs sur mon blog. Les 10 premières représentent à peine plus de 11% des visites générées.
1% des mots clefs génèrent donc 10% des visites... mais les 99% restant en génèrent 90%. Se battre sur le référencement naturel et les liens sponsorisés, c'est bien. Ne pas mettre en place de politique de référencement dynamqie, c'est bien dommage !
* Pour info, je ne fais partie d'aucun programme de tests de téléphone mobiles.
[MàJ] Emmanuel se demande ce que le référencement dynamique a de nouveau pour les acteurs des médias. Bonne question ! Les échanges à ce sujet dans les commentaires de cette note. Voici une image pieuse pour l'élève Parody qui a très bien répondu à toutes les questions
Les commentaires récents