Cette interrogation m'est venue à la lecture de ce papier du Journal du Net vendredi 15 décembre (merci Erick).
Mardi 11 décembre, les participants du Web3 ont eu l'immense privilège d'entendre Shimon Peres, Prix Nobel de la Paix donner sa vision du monde de demain. De leur faire part du fait que "the world is pregnant". Que notre planète allait accoucher d'une nouvelle société. Une société dans laquelle Internet jouerait un rôle majeur.
A la fin de son allocution, Shimon Peres précisait que les 1300 participants du Web3 devaient jouer un double rôle dans la construction de ce nouveau monde.
- Un rôle d'entrepreneurs d'abord. Car l'ancien dirigeant israelien croit que l'initiative privée, la création d'emploi et de richesse, les projets d'entreprise seront plus efficace que la politique pour venir à bout des conflits de la planète dans les années qui viennent.
- Un rôle de porte-parole ensuite, car pour lui internet est le meilleur des professeurs qui soient. Un professeur qui se doit d'apprendre aux jeunes générations que l'initiative et la création de projets ont plus de valeur que la haine et que le combat.
J'ai été profondément touché par ce discours. Car pour la première fois de ma vie j'entendais quelqu'un proposer une solution concrète aux conflits, un moyen de réconcilier engagement humanitaire et engagement entrepreneurial.
Alors, de grâce, messieurs, soyez à la hauteur de la confiance que M. Peres a mis en vous. A la hauteur de la mission qu'il nous a confiée. Ne sombrez pas dans les querelles aussi inutiles que stériles. Rassurez M. Peres quand il nous a dit : "I can't imagine you only believe in money"... J'espère tout simplement que you do not believe only in blogs !
Les commentaires récents