Vendredi dernier, j'ai découvert la marque Renault sous un nouvel œil. Invité par les équipes marketing de Renault Véhicules Utilitaires à découvrir l'histoire de Kangoo, à l'occasion du 2 000 000 ème exemplaire de la petite Renault à la bouille si sympa...
Pourquoi un nouvel œil ?
Parce que pour moi, Renault a toujours été une marque aux produits grand public mais inaccessible. Une veille dame dans sa tour d'ivoire. J'étais bien loin d'imaginer que ce serait la première à considérer mon rôle de blogueur comme suffisamment intéressant pour mériter de m'inviter, avec 11 autres de mes compères, à plonger dans son univers pendant une journée.
Un bilan mitigé
Alors, bien sûr, lorsque l'on m'a dit "tu vas découvrir le Technocentre Renault", je m'attendais à finir ma journée avec en tête tous les secrets de fabrication de la marque. J'étais venu avec trois appareils photo (!), j'avais tout préparé pour vous garantir un reportage comme jamais vu sur les coulisses du centre de recherche. Je dois avouer que... c'était pas tut à fait ça. En guise de Technocentre, nous avons surtout vu une salle équipée d'un vidéoprojecteur et de son officielle "public relations". De quoi rester sur sa faim.
Heureusement, nous avons pu partager quelques expériences qui vous font découvrir le monde de l'automobile sous un nouvel œil (encore !). D'un côté le responsable du service en charge de la veille concurrentielle (sorry, no photos), qui vous explique en quelques minutes comment toutes les voitures auxquelles s'intéresse la marque sont intégralement désossées pièce à pièce, avant que chacune d'entre elles soit pesée, estimée, écartelée et passée à la question - hallucinant. J'ai découvert ce que veille concurrentielle veut dire. Pour de vrai ! Y'a des leçons à prendre !
Ce fut ensuite le tour de la joyeuse équipe qui a assuré le design de Kangoo il y a 10 ans et qui nous a fait partager dans le détail toute l'histoire de ce qui devait être à l'origine un "simple" véhicule utilitaire remplaçant de l'Express (et qui a été à deux pneus d'en garder le nom d'ailleurs). Les Kangoos "décompression" des designers qui laissent libre cours à leur imagination. Le poids des achats qui participent activement à la conception de chaque pièce de l'auto. La Killer App' porte coulissante qui a fait couler beaucoup d'encre, agité la concurrence... et opposé les équipes dirigeantes de la grande maison ayant participé activement au succès de l'auto. Et la satisfaction modeste des concepteurs, qui finissement par avouer que le succès "grand public" de ce petit utilitaire est un petit pied de nez dont ils sont tout de même assez fiers, quoi.
Premier feeling
Voilà pour les premières impressions. Rien d'incroyable, quand même, mais la sensation que Renault a su prendre à bras le corps l'évolution actuelle des "médias" et des influenceurs, pour être l'une des premières marques, tous secteurs compris, à s'intéresser à ces nouveaux réseaux d'influence pour autre chose que pour relayer le lancement du dernier produit à la mode dans une optique purement quantitative. Alors moi, je dis chapeau Renault.
Et suite au prochain épisode : je récupère vendredi après midi un Kangoo prêté pendant une semaine. Je le comparerai avec mon Range Rover Sport, promis !
Nous sommes accueillis par le directeur de l'Atelier Renault, sur les Champs-Elysées
L'équipe développement de Kangoo se remémore le bon temps. Pendant ce temps, les blogueurs sont accueillis par une coupe de Champagne dans un "Carré VIP" de l'Atelier Renault, sous le regard curieux des visiteurs et les caméras de la RTBF.
Les commentaires récents