Pour commencer, je laisse la parole à Nicolas qui m'écrivait hier ceci :
L'annonce de la journée c'est que L'Oréal Paris débarque sur Second Life (1).
Enorme affluence... je suis tout seul sur l'espace L'Oréal, qui est d'ailleurs co-brandé Aspire, une agence de top models virtuels qui a apparemment fait tout le boulot.
On peut certes se servir de SL pour faire des RP, puisque apparemment la presse professionnelle (et même la généraliste) raffolent de ce genre de choses. Mais ce n'est que du buzz. Dans la réalité des faits, on a juste un univers 3D très moche, qui rame (on est à 4-5 ans derrière ce qui se fait aujourd'hui dans les jeux vidéos) et surtout désert (bon OK, un lundi à midi) !
D'ailleurs c'est amusant
Mais jugez plutôt... Est-ce vraiment l'image que veulent projeter nos clients (2) ?
@+
Nicolas
(1) c'est sûr que l'on ne pouvait rater l'information hier, reprise par la majorité des médias traitant de près ou de loin d'internet ou de marleting.
(2) Voici les copies d'écran que Nicolas m'envoyait alors :
Et nous ne sommes pas les seuls à réagir à cet usage très "panurgien" de Second Life, après les annonces des constructeurs auto ou autres candidats à l'élection présidentielle :
PRLand titre Bye bye Second Life
Fred Cavazza : Pourquoi je ne crois plus à Second Life
Quand à Matthieu et Christine de Duke, ils ont bien résumé cette sensation lors de leur chat récent chez Stratégies :
Second Life c'est triste. Parce que l'on préfère penser que les gens ont envie d'agir sur leur quotidien avant d'agir sur un espace virtuel. Les marques ont fait de belles opérations de RP, allez sur leur espace, il n'y a jamais personne, c'est affligeant. Le luxe n'a pas sa place dans un univers où la qualité de l'image est si mal défendue. (Merci Luc pour l'info)
Et mon opinion dans tout ça ?
Comme souvent, donc, sur internet, on confond le fond et la forme. L'outil et l'objectif. Le mouvement de mode marketing et sa stratégie de communication.
Après s'être émerveillé sur les blogs, les podcasts, l'e-mail vidéo, les MMS, les mobile tags, les Vlogs, etc. voilà le tour de Second Life. La question n'est pas de savoir si ces outils sont "bien" ou "mal".
Ce qui est certain c'est que de les utiliser "pour être le premier" est souvent efficace en termes de RP immadiates. Dramatique en ce qui concerne l'efficacité marketing et l'image que cela confère à la marque.
Entamer une conversation avec ses consommateurs, avec ses communautés est le sens de l'histoire. Ceux qui n'y passeront pas auront certainement à subir les remontrances de leurs clients. Mais encore faut-il avoir quelque chose à dire, quelque chose à échanger. Que ces communautés existent - pas de simples acheteurs, de vraies communautés, avant de les revandiquer, de se les approprier. Sinon : le résultat est là. On se retrouve seul. Dans son espace Second Life*.
Second Life est le premier pas vers une identité numérique "vivante". Le découvrir est extraordinaire. L'utiliser à des fins marketing... sans doute un tout petit peu prématuré, non ?
* petit rappel de la bouche même du fondateur directeur marketing (merci gromike) de Second Life lors du Web3 en décembre dernier : 800 000 comptes actifs dans le Monde. dont certainement 80% aux Etats-Unis. Restent donc +/- 150 000 pour le reste du monde. Dans le meilleur des cas 5 à 10 000 en France. Et sur ceux-là, combien de consommateurs actifs et proches de l'Oreal Paris ?
Les commentaires récents