Dernière réalisation pour le compte de Sage (promotion du site NewCFO). Pour les anciens de CRM, ça vous rappellera peut-être quelqu'un ?
Dernière réalisation pour le compte de Sage (promotion du site NewCFO). Pour les anciens de CRM, ça vous rappellera peut-être quelqu'un ?
18 mars 2010 dans Communautés professionnelles | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Ce n'est pas que ce soit nouveau, mais c'est justement l'objectif : 14 millions de vues et 17 000 commentaires, on n'est pas prêts de l'oublier celle là...
(désolé)
24 février 2010 dans Communautés professionnelles | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Pendant 20 siècles, la société "judéo-chrétienne" a vécu sous le poids du pêché. La société occidentale du 21ème siècle laisse moins de place à la religion, c'est le moins que l'on puisse dire...
L'Homme en ressent-il le manque ? C'est la question que l'on peut se poser en suivant les débats autour du Droit à l'oubli.
Alors que les parlementaires discutent actuellement de la notion de pardon pour les jeunes* qui se seraient égarés dans leurs élucubrations sur les réseaux sociaux en leur attribuant un droit d'accès / de rectification / de suppression de leurs données personnelles, je me demande si le jugement que l'on craint de la part des internautes ne prend pas le relais de la crainte du jugement divin ?
D'un jugement divin, on passe à celui des hommes.
D'un jugement "dernier", on passe à celui du jour
Et d'une punition éternelle, on en vient à des emmerdes bien matériels.
Alors, Google, plutôt que le diable, serait-il un avatar numérique d'une divinité qui voit tout et dont le jugement serait celui des Hommes ?
* J'étais auditionné ce matin au nom de Renaissance Numérique par des députés à l'Assemblée Nationale
24 février 2010 dans Communautés professionnelles | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Hier matin, au salon des micro-entreprises, Steve Ballmer n'a pas impressionné les foules. Discours trop commercial, trop policé, trop convenu.
Ayant déjà assisté aux performances du personnage, cela m'a surpris...
Hier soir, à l'occasion de l'inauguration des nouveaux locaux de Microsoft France à Issy-les-Moulineaux, Mr Ballmer s'est bien rattrapé ! Au cours d'un très grand numéro, il a charmé les (1000 ? 1500 ?) personnes présentes, les 4 ministres (Christine Lagarde, Fadela Amara, Valérie Pecresse, Patrick Devedjian), le Maire d'Issy, André Santini.
Comment s'y est-il pris ? D'abord en s'exprimant uniquement en français. Du premier au dernier mot de son discours. Et, de plus dans un français "parfait" malgré un accent prononcé. Le tout teinté de pointes d'humour qui ont créé un climat de complicité entre Monsieur le Président-Directeur Général et Madame la Ministre de l'Économie et des Finances, qui a conclu cette inauguration par un "mon cher Steve, ici, vous êtes chez vous"... chargé d'une émotion qui semblait non feinte.
Un événement comme on en voit assez rarement. Bravo aux équipes de Microsoft France !
Bon je n'ai pas pu m'empêcher... Avant mon départ, j'ai pu visiter les nouveaux locaux, dont l'étage réservé aux technologies du futur, présentées sur des tables basses tactiles du plus bel effet... quand ça marche :+)
Issy 3D associé à un joli plantage système en guise d'accueil pour l'espace des technologies du futur des nouveaux locaux de Microsoft France. On ne se refait pas...
07 octobre 2009 dans Communautés professionnelles | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
06 octobre 2009 dans Communautés professionnelles | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Depuis "quelques" années, je consacre une bonne partie de mon implication "extra professionnelle" à tenter de démontrer à nos hommes politiques que l'internet et les technologies changent le Monde. Que si une politique TRES active n'est pas initiée en France, notre économie risque de rester sur le bord de l'autoroute... de l'information.
Alors, forcément, j'ai beaucoup attendu de la nomination promise d'un ministre de l'internet...
... l'annonce d'un Secrétariat d'Etat "à mi-temps" a calmé mes ardeurs
Alors, évidemment, je me suis plongé dans les Assises du Numérique (j'y ai même animé un atelier), j'ai soumis "quelques" propositions sur l'audiovisuel public et internet d'une part, et les TPE/PME d'autre part.
... et j'ai fait part de ma déception (partagée) à l'annonce du "plan Besson".
Sans remettre en cause Eric Besson, ni son équipe, on est légitimement en droit de se demander comment initier une politique ambitieuse en termes d'économie numérique en France
Pourquoi je vous parle de tout ça aujourd'hui ? Car Renaissance Numérique organise, le 4 décembre prochain, un colloque qui va permettre de passer des déclarations d'intention à des plans concrets. 8 temps forts, 5 tables rondes, plus de 35 experts... et deux ministres qui ont accepté de venir "affronter" ceux qui veulent faire bouger les choses, ça devrait déménager un peu. Le colloque est ouvert. Les inscriptions aussi. C'est sur : www.pourunefrancenumerique.fr
PS : un grand merci au Conseil Général des Hauts-de-Seine et à l'équipe du développement économique pour leur soutien et leur implication.
12 novembre 2008 dans Communautés professionnelles | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Je suis à Clermont Ferrand pour trois jours. Pour participer à la deuxième université européenne de l’accueil de populations, organisée par l’Agence du développement des territoires d’Auvergne. 3 jours de conférences, débats et ateliers pour essayer de mieux définir le rôle de la communication dans l’accueil de nouvelles populations dans les territoires européens. C’est assez excitant de voir que plus de 600 experts des politiques d’accueil venus de toute la France et l’Europe peuvent se retrouver à Clermont-Ferrand pendant 3 jours pour échanger à très haut niveau sur le sujet. Opposition ville / Campange ? Place du web ? Communication et transparence, les sujets sont nombreux...
Comme quoi l’image de l’Auvergne continue à évoluer à pas de géant.
Pour beaucoup l’image de l’Auvergne, ce n’est que ça :
Ou ça :
Et pourtant c’est aussi ça :
Ou ça :
Après un an et demi d'échanges avec l'Agence du développement des territoires d'Auvergne et un peu plus d'une journée d'Université, je dois dire que je suis assez conquis.
19 juin 2008 dans Communautés professionnelles | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
J'ai déjà eu l'occasion ici de parler de l'association Renaissance Numérique. Nous nous sommes fixé pour objectif de permettre à 80% des foyers français d'accéder à l'internet en 2010 à travers - pour le moment - 15 mesures phare. Mesures présentées entre les deux tours de d'élection présidentielle dans un livre blanc (disponible sur le site). Les propositions de ce livre blanc ont été très largement reprises par les candidats... et moins depuis l'élection pour être etrès honnête.
Nous nous sommes donc mobilisés pour poursuivre l'action. Et cela paye ! Lundi soir, un amendement à la loi de finance 2008 était voté au Sénat. Il va permettre à toutes les entreprises françaises de céder leurs PC comptablement amortis à leurs salariés. Le plus simplement du monde. Sans que cela soit identifié comme un avantage en nature. Et donc sans charges sociales ou fiscales associées, que cela soit pour l'entreprise ou le salarié.
Nous présentions ce matin lors d'une conférence de presse une lettre ouverte vidéo à M. Le Président de la République. En voici le résumé.
Pour la découverte intégrale (30 minutes séparées en chapitres), c'est ici
Et pour la prochaine étape ? C'est, comme le demande Mats Carduner, DG de Google France, dans la vidéo, le respect d'un engagement fort du candidat Sarkozy : la désignation d'un ministre pour les technologies de l'information et l'internet en France... Suite au prochain numéro, donc !
29 novembre 2007 dans Communautés professionnelles | Lien permanent | Commentaires (3) | TrackBack (0)
J'avais déjà pu en parler ici, lors du lancement d'Obiwi. Je suis persuadé qu'un des axes de développement fort des médias sur internet peut être l'information micro-locale. Appliqué à l'univers des médias, le principe de la longue traine (long tail) a deux axes "naturels" de déploiement : les centres d'intérêt, d'une part, la vie de quartier d'autre part.
C'est aujourd'hui clairement vers le premier que les médias se sont tournés sur la toile. Alors que, ce qui a fait le développement de la presse quotidienne régionale après seconde guerre mondiale, n'a pas encore son relais internet : pas encore de "correspondants locaux de presse (CLP)" sur le web.
Quelle solution média, alors, sur le web micro-local, alors que les réseaux sociaux, eux, démontrent leur capacité à fédérer la vie de quartier (Facebook, bien sûr mais Peuplade, surtout) ?
Alors qu'aux Etats-Unis, des points de vue et des initiatives commencent à démontrer que l'avenir est à l'information hyper-locale, une initiative individuelle découverte (presque) par hasard cette nuit me semble intéressante : le Daily Neuvième qui s'engage à informer les habitants du IXème arrondissement de Paris sur leur vie de "Quartier" (?). Dans mes Batignolles "à moi", je m'énerve régulièrement de ne pas être au courant des animations et de la vie de quartier. Je rêverais d'une initiative du même ordre... Le collaboratif en plus. Bravo donc à Katia Chatjimikes Kermoal pour l'initiative. Rêvons qu'elle fasse tâche d'huile.
27 octobre 2007 dans Communautés professionnelles, Marketing Internet | Lien permanent | Commentaires (3) | TrackBack (0)
16 octobre 2007 dans Communautés professionnelles | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Les commentaires récents